S'abonner

L’urticaire inductible à l’eau de mer : une entité exceptionnelle liée à l’hyperosmolarité - 12/05/21

Doi : 10.1016/j.reval.2021.03.084 
A. Barbaud , J. Castagna, A. Soria
 Hôpital Tenon, AP–HP, Sorbonne université, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Parmi les urticaires chroniques inductibles, l’urticaire apparaissant uniquement après exposition à l’eau de mer est exceptionnelle, les 4 publications antérieures ne permettaient pas d’en définir les caractéristiques.

Méthodes

Une patiente de 60 ans, consultait pour la survenue d’une dermatose très prurigineuse apparaissant dans les minutes qui suivaient l’exposition cutanée à l’eau de mer. Elle n’avait aucun problème lors de bains en piscine, douches mais avait dû interrompre une cure thermale en eau salée. Les tests d’urticaire inductible au glaçon, compresse humide, tube chaud étaient négatifs. L’immersion durant 20minutes de son avant-bras était bien tolérée dans de l’eau douce mais l’eau de mer (NaCl environ 35g/L) apportée redéclenchait en 2 mns une urticaire composée de petites papules très prurigineuses. Afin de déterminer si la salinité était la responsable de la réaction, les avant-bras ont été exposés à une eau dont nous avons augmenté la salinité en ajoutant de la fleur de sel à du sérum physiologique. Il n’y avait pas de réaction avec le sérum physiologique (NaCl 9g/L), les solutions à 20g/L ou 25g/L mais à 35g/L quelques papules étaient notées à 20minutes. Par contre sur l’autre bras à NaCl 40g/l l’urticaire très prurigineuse apparaissait en 1minute. L’immersion d’un segment d’avant-bras dans 10mL de soluté de NaCl à 5,85 % (Sodium chlorure PROAMP) ou dans du Glucosé 20 % déclenchaient en quelques minutes un prurit intense et des papules urticariennes avec discret halo de vasoconstriction, confirmant que cette urticaire inductible est liée à l’hyper-osmolarité en particulier celle de l’eau de salée. Sa fille et son petit-fils présentaient les mêmes symptômes moins intenses mais leurs tests à l’eau de mer étaient négatifs.

Conclusion

L’urticaire inductible à l’eau de mer nécessite d’exposer la peau à l’eau de mer par l’application d’une compresse de grande surface soit immerger l’avant-bras. Nous démontrons qu’il s’agit d’une urticaire due à l’hyperosmolarité liée au haut degré de salinité de l’eau de mer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 61 - N° 4

P. 262-263 - mai 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intertrigo-Like Dermatitis sous Daunorubicine : premier cas
  • E. Bedouelle, C. Bernier
| Article suivant Article suivant
  • Un verre de pipi tous les matins éloigne le médecin. Les pratiques informationnelles des internautes en lien avec l’urinothérapie
  • M. Trzmielewski, E. Clark, D. Caimmi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.